Rechercher

Rapport -Bénin filières sédentaires de petits pélagiques

Introduction

Le 04 Février 2022 s’est tenue un webinaire sur le thème « Partage d’expériences sur la formulation de proposition de projet ». ce webinaire s’inscrit dans le cadre de l’activité 3 du projet intitulé « Renforcement des capacités des chercheurs et amélioration des connaissances et des pratiques des groupes cibles » et plus précisément de la tâche 3.1 portant sur le « Renforcement des capacités de la recherche » dont le responsable de mise en œuvre est l’Université d’Abomey-Calavi- UCA.

L’objectif global de ce webinaire est de renforcer les capacités des chercheurs qui évoluent dans les centres de recherche et les universités qui participent à l’action GREPPAO sur la formulation de proposition de projet. Plus spécifiquement, il s’agira de :

· former les participants sur la formulation de proposition de projet ;

· inspirer les participants sur la formulation de proposition de projet par le partage des expériences de 4 experts.

Les participants sont les chercheurs et étudiants des institutions partenaires du projet GREPPAO.



Séance d’ouverture

Le webinaire s’est déroulé sur la plateforme Zoom et a duré 03 heures. Dr SALAKO Valère (l’un des modérateurs) de la séance, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Ensuite, Dr Bara DEME (2ème modérateur) a rappelé le contexte de la formation ainsi que ses objectifs. Le coordonnateur national du projet GREPPAO au Bénin, Prof Achille ASSOGBADJO, a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants. Il a par ailleurs indiqué que ce webinaire fait suite aux précédentes formations qui ont eu lieu d’une part à Grand Popo au Bénin en février 2020, et d’autre part en ligne en Août 2020. Prof Achille ASSOGBADJO a officiellement ouvert l’atelier le webianire tout en souhaitant plein succès aux participants.

Dr SALAKO Valère a par la suite présenté les membres du panel, à savoir :

· Prof Pierre Failler (University of Portsmouth, UK)

· Dr. Cindy CORNET (University of Portsmouth)

· Prof Achille ASSOGBADJO (Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

· Prof Flora J. CHADARE (Université Nationale d’Agriculture, Bénin)

La séance a été modérée par Dr SALAKO K. Valère (Université d’Abomey-Calavi, Bénin) et Dr DEME Bara (University of Portsmouth).

Le programme du webinaire (Annexe 1) a été présenté à nouveau aux participants.



Déroulement du webinaire

Présentation introductrice de Dr. Cindy CORNET sur ses expériences sur le projet « Marine Coastal Ecosystems Biodiversity and Services in a Changing World » - MaCOBIOS - UE

La première partie du webinaire était relative à une présentation de Dr. Cindy CORNET (University of Portsmouth) qui a partagé avec les participants son expérience d’un financement récemment obtenu. Le projet intitulé « Marine Coastal Ecosystems Biodiversity and Services in a Changing World » - MaCOBIOS est financé par l’Union Européenne.

Cette présentation est revenue sur les différentes étapes de la formulation de proposition de projet, la préparation des documents administratifs et techniques, l’identification et la mobilisation des partenaires crédibles, la rédaction de la note conceptuelle, et du projet complet, ainsi que la soumission et la réponse aux observations des évaluateurs, etc. La présentation a fini par les leçons apprises et les astuces pour réussir le processus.




La présentation a été suivie d’une séance de question – réponses qui a permis à Dr. Cindy CORNET de répondre aux préoccupations des participants. La présentation ainsi que les réponses aux questions ont insisté sur la nécessité de lire en détails tous les documents de l’appel afin de cerner ce dernier dans tous ses contours.




Interventions des panélistes sur les questions des modérateurs.

Dans la deuxième partie, les panélistes ont répondu à plusieurs questions des modérateurs. Ces questions étaient relatives à quatre aspects essentiels : (i) la compréhension de ce qu’est une formulation de proposition de projet et comment en faire une bonne, (ii) les principes d’identification et de la mobilisation des partenaires, (iii) le cadre logique, son importance et comment le préparer, (iv) les astuces pour la préparation et la répartition du budget entre les partenaires ainsi que les principes à respecter pour assurer l’équité dans la répartition du budget. Après les interventions sur chaque aspect ci-dessus indiqué, les panélistes ont répondu aux préoccupations des participants. Chaque panéliste a aussi partagé avec les participants ses expériences, aussi bien les succès que les échecs, et surtout les leçons apprises. Le panel a fini avec les astuces simples que les participants pourraient utiliser pour avoir d’excellentes formulations de proposition de projet.


Séance de clôture

Les participants ont été globalement très satisfaits du déroulement du webinaire. Il a été souhaité que la prochaine formation porte sur l’élaboration du cadre logique, avant une éventuelle formation sur la rédaction proprement dite de la note conceptuelle et du projet complet.


Remerciements

La coordination du projet GREPPAO remercie l’ensemble des chercheurs et partenaires qui ont participé à ce troisième atelier de renforcement de capacités dans le cadre dudit projet. La coordination de l’action GREPPAO remercie très chaleureusement M. Achille Assogbadjo, point focal du projet au Bénin et son équipe pour l’organisation et la réussite du webinaire.


Annexes

Annexe 1 : Agenda de l’atelier de formation




Annexe 2 : Liste des participants au webinaire (26 au total)


NOM ET PRENOMS

FONCTION ET STRUCTURE

E-MAIL

Bénin

CHADARE Flora

Équipe de formation / UAC

fchadare@gmail.com

ASSOGBADJO Achille

Équipe de formation / UAC

assogbadjo@gmail.com

SALAKO Valère

Équipe de formation / UAC

salakovalere@gmail.com

SACLA Edmond

Doctorant / UNA

edmond.sacla95@gmail.com

FASSINOU Kévin

Doctorant / UNA

ffinagnon93@gmail.com

Cote d’Ivoire

N’GUESSAN Atse Alexis Bernard

ENSEIGNANT /UFHB

Atsealexis1@yahoo.fr

DJOU Julien



YAYO-N’CHO A. Jacqueline

CHERCHEURE GEOGRAPHE C.R.O

amalachyyayo@yahoo.fr

ZAN-BI Tizié Thierry

DOCTORANT/CRO


Mauritanie

Dia Moussa



Ball Abou Ciré


balaboucire27@gmail.com

Guinée



MOMODOU Sidibeh



DOUMBOUYA Alkaly

CNSHB


KABA Fodé Karim

CNSHB


Sénégal

DEME Bara

Blue Governance Research Group

bara.deme@port.ac.uk

DEME Moustapha


moustapha.deme@gmail.com

NDIAYE N’Guissaly



DIEDHOU Idrissa

CRODT, Dakar

diedhiouidrissa05@yahoo.fr

NIANG Ahma



BOCOUM Wally



FALL Assane



SENGHOR Kadidiatou



Royaume Uni

FAILLER Pierre

Coordonnateur GREPPAO

pierre.failler@port.ac.uk

CORNET Cindy

Chercheuse/Blue Governance Research Group

cindy.cornet@port.ac.uk

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout